Mon parcours de potier

pascal castagné-poterie de meyraguet-grès décoré-vallée de la dordogne-lacave-rocamadour-padirac-souillac-céramique-haute températue-émaux-glaçures shinos-poterie utilitaire-service de table-

 Après un premier stage d'initiation en 1980, je suis admis au centre national de formation de St Amand en Puisaye  (CNIFOP) de 1981 à 1982 ou j'apprends principalement à tourner, ainsi que les bases de la chimie des émaux de haute température.

Doué pour le tournage, j'aurai la chance de sortir périodiquement de l'école pour parfaire ma formation pour travailler dans les entreprises de Saint Amand, notamment chez Daniel Auger, qui m'apprendra beaucoup, mais aussi dans l'entreprise Normand, avec un aspect plus industriel.

Par la suite, apprentissage itinérant de 1982 à 1985 pendant lequel je suis tourneur dans plusieurs ateliers chez des artisans très différents les uns des autres, ou je travaille la faïence, la terre vernissée, le grès, le grès au sel, les cuissons au bois...

Cela va me permettre d'avoir une approche très complète du métier et de me perfectionner, j'y puiserai également l'énergie qui me permettra un peu plus tard de travailler seul.

Je passerai donc chez chez Albert Breton à Vezelay, à la poterie des trois terres chez Christian Ploix à Grimaud, chez Suzanne Dauliach à Saint Sorlain d'Arves, Gustave Tiffoche au Petit Poissevin près de Guérande qui m'apprendra les cuissons au bois, et enfin chez Suzy Atkins à Montourcy à l'époque.

J'installe ensuite un atelier et construit un four à bois à Lacave dans la vallée de la Dordogne, tout prés de Souillac dans le Lot.

Ainsi je débute mon activité en aout 1985, créant une gamme étendue de poteries de grès utilitaires et de pièces uniques cuites dans un four à bois de type Sèvres de 2 m3.

En 2005 je construis un nouvel atelier et de nouveaux fours près du hameau de Meyraguet, entre Lacave et Pinsac, ou je vous accueillerais avec plaisir.